Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2021 2 21 /09 /septembre /2021 18:38

J'ai créé un nouveau site sur lequel vous retrouverez mes articles, ma galerie, ma boutique, mes cours en ligne et mon agenda.

 

J'expose une partie de mes tableaux nihonga et quelques etegami sous verre à la Maison des Métiers d'art à Ferrière en Gatinais

Pluie de nouvelles

Samedi je serai au week end de l'illustration japonaise pour vous proposer un atelier d'etegami de 15h à 17h

Du 1 er  au 7 octobre je vous invite à l'exposition des oeuvres de Haruo Tsutsumi à l'Espace Sorbonne 4 à Paris 5.

Pluie de nouvelles
Partager cet article
Repost0
25 juin 2021 5 25 /06 /juin /2021 10:01

Les quelques jours de stage que je propose ne me permettent pas toujours d'aborder des propositions de réalisations plus poussées. C'est pourquoi je vous propose de découvrir dans cet article comment je procède pour une partie de mes oeuvres et en particulier pour ces fleurs de pommier, seules fleurs d'arbres fruitiers qui aient survécu au gel cette année dans notre jardin. .

 

J'ai d'abord réalisé un dessin que j'ai ensuite transféré sur papier ordinaire (80 gr) en gardant un tracé net de chaque élément. 

Après avoir fixé le washi sur une planche de contreplaqué (Procédé spécifique au nihonga), j'ai réalisé un fond avec pour pigments du gofun, de l'ocre, et du jaune citron. Une fois sec j'ai matiéré le fond avec des fragments de feuille d'or et des projections de pigments.

Quelques étapes dans la réalisation d'un tableauQuelques étapes dans la réalisation d'un tableau

L'étape suivante est le transfert du dessin avec un papier transfert, puis je peins entièrement le motif avec un léger sumi additionné d'une goutte de nikawa, en m'efforçant de faire ressortir les ombres et les lumières.

L'étape de la peinture à l'encre est très importante, c'est pourquoi il ne faut pas la négliger. A partir du moment où j'ai fait un dessin précis, il y a peu de place à l'improvisation. Cela viendra ensuite avec les couleurs avec lesquelles j'accepterai de me laisser porter.

Une fois l'encrage au sumi réalisé , j'ai modelé les pétales des fleurs avec du gofun plus ou moins dilué en jouant sur la transparence de ce pigment. Je l'ai aussi un peu teinté de bleu  par endroits.

Le gofun, pigment à base de coquillage (ici pigment Nakagawa à base de coquille d'huitre) est un pigment qui nécessite une préparation particulière, propre à ce pigment. Cette préparation rendra ses qualités optimum pour des ouvrages d'une grande finesse.

J'ai ensuite utilisé des pigments "suihi enogu" à base de poudre de coquillage colorée et "iwa enogu" qui sont des pigments minéraux artificiels.  Comme dernièrement j'ai acheté quelques pigments chez "Ocre de France" pour les tester dans le cadre du nihonga, j'ai utilisé un  jaune citron presque fluo. Il n'est pas très couvrant mais additionné à d'autres pigments il les réveille grâce à sa luminosité.

J'ai ajouté quelques touches de rose pour les boutons de fleurs.

 

 

 

Une fois que j'ai bien avancé l'ensemble je passe un voile d'ocre dilué avec l'objectif de flouter des parties, que je précise à nouveau ensuite.

"Flouter/préciser" dans un "lacher prise/tension" à répéter autant de fois que possible est un de ces procédés picturaux très intéressants qu'offre le nihonga.

C'est pourquoi la notion de temps accordée à l'oeuvre est oubliée. Il faut prendre son temps pour être en mesure de l'oublier. Etre dans l'ici et maintenant pour accéder à un espace "hors du temps"

Après l'avoir laissé reposer quelques jours, J'ai terminé ce tableau en lui apportant des touches de pigment iwa enogu bleu sombre . Le voici avec son cadre.

 

J'organise des stages de nihonga au sud de Paris, à Issy les Moulineaux.

Vous trouverez les conditions ici.

Partager cet article
Repost0
28 mai 2021 5 28 /05 /mai /2021 10:32

Plus d'un an que le premier confinement m'a menée vers la création d'ateliers en ligne autour de l'etegami.

D'abord dans un mouvement de solidarité, puis pour rester en lien et en activité avec mes élèves, de nouveaux élèves et mes amis. Mon compte instagram s'est fait le reflet de mes annonces autour des multiples ateliers que j'ai proposé: etegami traditionnel, en chigiri-e, en négatif, et en carton gratté.

Même si je n'ai pas arrêté le nihonga, le temps que je lui consacrais s'est réduit et j'ai commencé à ressentir le manque. C'est pourquoi j'ai créé un nouveau compte instagram que vous retrouverez ici:

Atelier Nihonga Valérie Eguchi

 

Vous y découvrirez des tableaux en cours de réalisation, des matériaux, des petits trucs techniques sur un rythme qui convient au nihonga tel que je le pratique. Apaisé et apaisant.

Je vous attends bien sur dans mes prochains ateliers pour goûter au bien être que cette technique procure.

Partager cet article
Repost0
13 mai 2021 4 13 /05 /mai /2021 09:21

 

Koinobori
Copyright Yamada

Début mai avait lieu la fête des enfants au Japon. Fête qui se tient traditionnellement le 5 mai de chaque année. En japonais Kodomo no hi. Cette fête est l'occasion pour les enfants de déguster des patisseries et de présenter pour les garçons leurs "gogatsu ningyo" (poupées de mai aux attributs guerriers) dans le kotonoma (alcove présente dans chaque maison traditionnelle). 

Les vertus que l'on souhaitait initialement aux garçons (force, courage, détermination)  sont à présent souhaitées à tous les enfants à travers l'un des symboles les plus emblématiques: la carpe. 

Selon une légende chinoise, les carpes du fleuve jaune remonteraient le fleuve pour s'envoller dans les airs après s'être transformées en dragons. Cette légende est à l'origine de la tradition des koinobori.  les banderoles de carpes en manches à air que l'on hisse en haut de longues perches de bambou  à l'entrée des maisons.  Si vous allez au Japon pendant cette période vous pourrez voir aussi  ces longues banderoles de carpes flottant au vent au dessus des rivières simulant le mouvement des carpes nageant à contre courant.

 

 

Etegami Koinobori
Copyright Valérie Eguchi

Nous avons fait comme prévu un atelier d'etegami en ligne autour des koinobori en papier déchiré.

Je fournis toujours des modèles à imprimer ou recopier que l'on peut transformer à sa guise

Déchirer le papier et le coller en donnant une forme sur une petite carte, c'est souvent intimidant au début, puis on se laisse porter, et le plaisir s'installe!

J'ai récupéré des papiers matiérés : washi coloré, papier cadeau, mais aussi des pages de journaux. 

Les journaux japonais gratuits que l'ont trouve à Paris sont un petit plus.

Koinobori Chigiri-e Valérie Eguchi
Force et Courage (copyright Eguchi)

 Deux modèles pour deux ateliers.

A gauche, et ci-dessus les miennes pour lesquelles j'ai utilisé du papier pour origami et du washi coloré.

Les carpes de Corine qui a utilisé de façon très ingénieuse des morceaux de journaux avec typographie et les cases de mots croisés. 

Etegami koinobori
Copyright Corine Pujalt

 

 

 

 

 

 

 

 

Koinobori
copyright Corine Pujalt

Valérie a judicieusement utilisé l'interieur d'une enveloppe. Ses mots rappellent également la légende chinoise à l'origine des koinobori.

koinobori , Chigiri-e
Copyright Valérie Christophe

 

Koinobori etegami
Copyright Rita Farivar

Rita qui excelle en chigiri-e a choisi le modèle de la grosse carpe . Portée par son inspiration, ses mots choisis qui illustrent parfaitement l'instant présent.

Etegami koinobori
"A la mémoire de Ritsu" copyright Florence Halle Otsuki

Comme tous les dimanche matin nous nous retrouvons avec des amies en ligne pour peindre des etegami ensemble.

Ce dimanche nous avons peint des koinobori. Chacune son interprétation. Du dicton à la commémoration, en passant par le culinaire. Florence Hallé Otsuki est une amie de longue date; elle habite à Sendai au Japon. C'est elle qui a peint cet etegami "à la mémoire de Ritsu". Mais qui est donc ce Ritsu cité par Florence sur son etegami? 

C'est ainsi qu'elle nous livre l'histoire:

"Lors de la triple catastrophe du 11 mars 2011: tremblement de terre magnitude 9.1 , tsunamis géants et accident de la centrale nucléaire de Fukushima, c’est sans conteste les tsunamis qui ont fait le plus de victimes (à peu près 22.000 morts et disparus, pour la plupart sur les côtes nord-est de l’île de Honshu). Dans la petite bourgade de Higashi-Matsushima (préf de Miyagi), un jeune homme ayant perdu une grande partie de ses proches, dont son petit frère de 5 ans, nommé Ritsu, a trouvé dans les restes de sa maison la carpe bleue que son petit frère aimait tant, c’est ainsi qu’est né le « projet carpes bleues ». Depuis la catastrophe, chaque année à l’époque de la fête des enfants (début mai), des carpes bleues envoyées de toutes les régions du Japon par des bénévoles, flottent dans le ciel de Higashi-Matsushima à la mémoire de Ritsu et de tous les enfants morts brutalement, emportés par le tsunami. Habitant la région, nous y allons parfois en famille, voilà donc quelques photos prises par moi."

Florence Hallé-Otsuki

Copyright Florence Halle Otsuki
Copyright Florence Halle Otsuki Copyright Florence Halle Otsuki

Copyright Florence Halle Otsuki

Merci à Florence qui nous a fait connaitre cette triste et belle histoire qui nous apprend comme il est beau d'entretenir la mémoire et combien cela renforce notre humanité.

 

Etegami koinobori
copyright Brigitte Hallé-Ténorio

Je dois quand même vous montrer les autres koinobori de notre petit "quinté"

Junko a peint des koinobori exactement comme elles sont installées traditionnellement devant les maisons . Une petite éolienne surmontée d'une sphère , une manche à air multicolore symbolisant le flot.

La première carpe noire qui est la plus grande figure le père, la seconde qui est rouge, figure la mère, la suivante l'enfant.

 

 

 

 

Ensuite voici l'etegami de Brigitte, inspirée par le dicton bien connu au sujet de la carpe. Elle a remarqué l'écart entre nos cultures , française et japonaise. Muette, donc mais puissante (puisqu'elle remonte à contre courant les rivières).

Etegami koinobori
"L'amitié rend plus fort " Copyright Valérie Eguchi

 

Pas tout à fait orthodoxes, mes carpes célèbrent l'amitié.

On remarquera aussi que toutes ces banderoles matérialisent également une belle cohésion. 

 

 

Etegami koinobori
Copyrights Akiko

La carte de Akiko vous surprendra peut être, sachez que en période de kodomo no hi on trouve des koi nobori sous toutes les formes et entre autres à déguster. Ici, Akiko a choisi de réprésenter des "omurice". Omurice, c'est une omelette très fine que l'on fourre avec du riz japonais sauté avec de la ciboulette, du blanc de poulet émincé, et du ketchup.

Je termine avec l'etegami en deux cartes de Deborah Davidson qui a si bien su faire connaitre l'etegami en occident. Elle a posté cet etegami le 5 mai 2011.

Ses mots disent "Nous sommes tous connectés" vous pouvez trouver l'article qui lui est lié en cliquant sur l'image.

"Nous sommes tous connectés" Copyright Deborah Davidson

FORCE ET COURAGE A TOUS!

Partager cet article
Repost0
14 avril 2021 3 14 /04 /avril /2021 13:45

Ateliers d'etegami les mercredi et samedi de 17h à 19h

Atelier d'etegami

Le pissenlit à l'honneur

Pourquoi le pissenlit?

Parceque c'est la saison,

Parceque même si il a hérité du terme peu flatteur

de mauvaise herbe,

Il orne les prés de petits soleils dès l'arrivée du printemps,

Il offre ses feuilles et ses pétales comestibles aux gourmets

Il réjouit les petits et les grands enfants

Qui soufflent sur leurs sphères plumeuses

Pour les voir s'envoler comme de petits parachutes.

Venez céer votre propre etegami

sur le thème des pissenlits avec

une technique différente chaque semaine.

14 - 17 avril:

Etegami traditionnel

matériel: carte à peindre, gansai, pinceaux, sumi, 

papier brouillon

21 avril:

Négatif-positif

Matériel: carte à peindre, gansai, pinceaux

28 avril-1er mai:

Chigiri-e

Matériel: chutes de papier coloré, crayon , carte, colle

12 - 15 mai:

Carton gratté

Matériel: carton ondulé, gansai ou gouache, crayon

Inscriptions : 15 euros

pigmentsetarts@yahoo.fr

 

 

Atelier d'etegami en ligne avec la Maison de la Nature

24 avril

etegami carton gratté
Etegami carton gratté Valérie Eguchi

Sakura et oiseau avec la technique du carton gratté

Rendez vous de 14h à 16h et de 16h à 18h

L'accès est gratuit, il suffit de me contacter

pour recevoir un modèle à transférer

ainsi que le lien vers la réunion

Matériel nécessaire:

Carton ondulé, gouache, crayon, cutter

pigmentsetarts@yahoo.fr

 

5 - 8 mai

Kodomo no -hi

La fête des enfants

koinobori
Koinobori (Le site du Japon)

 

A l'occasion de la fête des enfants qui a lieu

traditionnellement le 5 mai au Japon, 

on accroche des carpes de papier en haut

de hautes perches de bambou,

pour les laisser flotter au vent.

Symbole de force et de persevérance,

les carpes sont connues pour remonter à contre courant

cascades et rivières

Je vous propose des réaliser un etegami

avec des koinobori en chigiri-e.

Matériel: Chutes de papiers coloré, carte, colle.

Coût: 15 euros  (un modèle et le lien vers la visio conférence vous sera envoyé)

Inscription: pigmentsetarts@yahoo.fr

Nihonga:

Deux ateliers sont accessibles sur ce site et sur rendez vous en visio conférence

https://ateliers-eguchi.kneo.me/

 

Partager cet article
Repost0
28 février 2021 7 28 /02 /février /2021 12:13

Je vous invite à vous joindre à moi pour une petite balade, c'était il y a deux ans déja..

Le voyage au Japon c'est pour moi d'abord le train, le shinkansen, regarder les paysages qui défilent et se transforment à la fenêtre. On ne s'en lasse pas, et les regardant à nouveau, je me souviens.

Venue de Kyoto, j'ai d'abord rejoint Okayama pour m'y installer quelque jours .

 

 

En voyage pour Okayama

Je suis invitée  par le professeur Tomoki Moriyama à visiter la classe de nihonga de  l'Université des Arts et des Sciences de Kurashiki.

Pour venir à Kurashiki j'ai rejoint la gare  Shin-Kurashiki .

Kurashiki, située à une vingtaine de km d'Okayama est plus connue pour ses canaux bordés de vieilles maisons et ses fabriques de denim, ainsi qu'un musée de l'impressionnisme, le Musée Ohara  mais elle possède également une Université dédiée aux Sciences et aux Arts.

Cette université a été créée sur 1995 sur la base d'un concept de «coopération entre l'art et la science», ses créateurs ont activement cultivé de nouveaux domaines interdisciplinaires et ont cherché à créer une université attrayante enracinée dans la communauté. 

« À l'Université des sciences et technologies de Kurashiki, la Faculté des arts, la Faculté des sciences de la vie et la Faculté de gestion de crise ont pour objectif d'éduquer et de faire des recherches en profondeur à travers les sciences , de favoriser les ressources humaines créatives et de contribuer au développement de la société.

Université des Sciences et des Arts de Kurashiki

 

Tomoki Moriyama m'introduit dans les ateliers des classes de nihonga.

 

nihonga peinture japonaise
Classe de Nihonga

Je découvre une salle vaste et lumineuse dédiée aux 3 ème année.

Disposant d'espaces communs cette salle est compartimentée pour chaque élève  avec un espace délimité par des cloisons.

 

De grands formats sont posés à plat au sol comme il est de règle dans la peinture japonaise. Des ponts de bois permettent de travailler le plus souvent à genoux.

Une élève travaille sur un grand format coloré consacré au thème des Yokai qui sera présenté à l'examen de fin d'année. Deux mois seront nécessaires pour réaliser cette oeuvre.

 

Classes de nihonga 3 ème annéeClasses de nihonga 3 ème année
Classes de nihonga 3 ème année

Classes de nihonga 3 ème année

Des petits formats sur soie sont présentés dans des sous verre.

Soie, bois, washi sont les supports utilisés.

Des bandes texturées sur fond blanc me fond penser à une création contemporaine, ce sont pourtant des bandes de momigami (papier froissé), technique connue il y a 1300 ans pendant la période Heian  . 

Université Kurashiki 3 ème année nihonga.Université Kurashiki 3 ème année nihonga.
Université Kurashiki 3 ème année nihonga.

Université Kurashiki 3 ème année nihonga.

Les élèves étudient les maitres passés et créent leur propre style.

Ainsi des œuvres nihonga de Gyokudo Kawai et Takeuchi Seiho peintres de la période Showa (début 20 ème) exposées sur les murs de la classe inspirent les élèves.

 

Une élève étudie les oeuvres du groupe Kanoha (groupe de peintres qui a été actif pendant environ 400 ans à partir du milieu de la période Muromachi).

Une autre élève étudie les procédés développés par Itō Jakuchū  dans ses oeuvres. Nous reviendrons plus tard sur ce sujet.

 

Sujime gaki
Sujime gaki
Sujime gaki
Sujime gaki

Sujime gaki

Après avoir pris notre repas au réfectoire, Moriyama-sensei m'invite dans son bureau pour échanger plus longuement sur son enseignement.

Moriayama-Sensei  est attaché à entretenir et à conserver les sources du nihonga. Et je devine que comme un arbre a besoin de racines fortes et saines pour bien se déployer, il est important que les racines de cet art soient conservées et étudiées pour les besoins des générations futures. A ma question sur ce qui différencie la peinture chinoise de la peinture japonaise  (ou ce qui l'en éloigne) Moriyama-senseï me dit que la peinture chinoise est une peinture réaliste ; en peinture japonaise on fait plus appel à la mémoire.

Dans le cadre de ses cours Moriyama-Senseï présente les matériaux utilisés par l'école Rimpa (Mouvement apparu au début du XVII e siècle) dont voici une liste non exhaustive ci_dessous.

Pigments suihi et iwa enogu, Bo enogu (indigo=plante, gamboge =résine végétale, cochenille=insecte), fibres de murier et de ganpi pour le washi (papier), nikawa (colle animale) à base de peau de sanglier ou de bois de daims, fude (pinceaux en poils d'animaux).

 

Matériel nihonga Rimpa.
Matériel nihonga Rimpa.Matériel nihonga Rimpa.Matériel nihonga Rimpa.
Matériel nihonga Rimpa.Matériel nihonga Rimpa.Matériel nihonga Rimpa.

Matériel nihonga Rimpa.

Moriyama-sensei me propose d'expérimenter la technique de sumi connue pour avoir été créée par Itō Jakuchū . Moins complexe que urazaishiki technique dont j'ai parlé icisujime gaki  est une technique qui permet de peindre avec du sumi et de l'eau différentes textures : plumes d'oiseau, écailles de poissons, carapaces de tortues, pétales, etc. Ce moyen d'expression, est en étroite relation avec les matériaux. La forme et la taille du pinceau, le geste, la quantité d'eau et de sumi, la qualité du papier contribuent au résultat.

 

J'ai monté quelques images des gestes de Moriyama-sensei. (On m'excusera mon piètre talent de cinéaste 😁)

Sujimegaki avec Tomoki Moriyama

Autres visites avec Tomoki Moriyama

2012 

http://eguchi.over-blog.com/article-okayama-visite-a-monsieur-moriyama-peintre-nihonga-105884940.html

Partager cet article
Repost0
16 février 2021 2 16 /02 /février /2021 09:43

Avec l'hiver qui se termine enfin, une crise sanitaire que l'on aimerait bien voir se terminer aussi , il faut trouver de nouvelles façon de travailler. Voici mon nouveau site pour les cours de nihonga que j'essaierai d'etoffer au plus vite.

Mon projet est de proposer des modules la réalisation de tableaux du début à la fin, ainsi que des modules pour chaque technique.

Chaque cours sera accessible pour une durée de 2 ans, vous pouvez travailler à votre rythme, chaque étape est détaillée avec des vidéos.

Il y aura aussi une section de petits ateliers d'etegami et autres techniques sur la base de ce que j'ai proposé depuis mars 2020.

 

 

 

Avec les cours en ligne de Neosilver, plus qu'un atelier c'est une rencontre virtuelle autours de petits ateliers d'etegami ou autres techniques comme le concertina.  Ces ateliers demandent peu de moyens techniques et matériels. Comme les ateliers ci dessus ils peuvent être offerts, mais attention ils sont à date et à horaire fixe. Il suffit d'avoir une bonne connexion, et une webcam.

 

 

Partager cet article
Repost0
1 janvier 2021 5 01 /01 /janvier /2021 20:01
2021 Meilleurs voeux

2021 Meilleurs voeux

Voici enfin la nouvelle année qu'on attendait tant. Espoir de renouveau, attente de changement. Début d'année illustré par ces etegami de bovins bienveillants.

Beaucoup de choses ont déja changé avec la crise que nous traversons. Il y a eu beaucoup de situations lourdes et difficiles à vivre. Nous avons plus que jamais besoin de bienveillance.

Je pense aux personnes agées isolées dans les EHPAD, ou ceux  qui sans famille étaient confinés, les entreprises qui ont du mettre  la clef sous la porte. Nous avons du nous adapter, ce fut plus facile pour certains que pour d'autres. Nous devons plus que jamais développer le sens du partage.

Boeufs et vaches, voeux de nouvelles année
Boeufs et vaches, voeux de nouvelles année

Boeufs et vaches, voeux de nouvelles année

De mon coté les ateliers en présentiel sont toujours suspendus et j'attends des nouvelles du gouvernement. Des ateliers sont cependant programmés pour l'année au Musée de la Poste ainsi qu'à la Maison de la Nature et de l'arbre à Paris.

Le prochain stage de nihonga a lieu les 16 et 17 janvier. Je limite le nombre de participants à 3 personnes avec masque réglementaire bien sur.

Pour les autres dates , n'hésitez pas à vous inscrire, l'accompte est encaissé uniquement si le stage a lieu. Le stage de 4 jours en février est une occasion unique d'apprendre une large palettes de techniques utilisées en nihonga. 

Cette crise aura permis de susciter des envies d'atelier autour de l'etegami, c'est pourquoi je maintien les ateliers en ligne les mercredi et samedi 

Nous continuerons d'explorer le thème de l'année du boeuf comme nous avons commencé avec les ateliers en ligne.

Le prochain atelier aura lieu le mercredi 6 janvier et le 9 janvier avec la technique de chigiri-e, (Papier déchiré) puis le 20 janvier avec la technique du carton gratté.

Les thèmes proposés au cours de l'année suivront le rythme des saisons mais aussi des fêtes japonaises. Ainsi, ne ratez pas le 3 février avec l'amusant Setsubun, le 3 Mars la fête des filles Hina Matsuri 

et le 3 avril, Hanami et la fête des cerisiers.

Nous avons expérimenté un nouveau médium très amusant que j'ai appelé " Le "carré surprise", une façon originale d'offrir ses voeux à son entourage ou tout simplement de faire plaisir, de se faire plaisir, pouvant allier le texte et l'image, à mi chemin entre l'etegami et l'origami. Je le proposerai à nouveau certainement. (Retrouvez la vidéo en cliquant sur l'image)

Concertina eguchi
Concertina Valérie Eguchi

 

Je me suis bien amusée à nouveau avec les kokeshi  associées aux papiers imprimés. Ce fut le thème d'un de mes ateliers; on peut retrouver certaines en vente dans ma galerie  et ci-dessous.

 

 

Kokeshi valérie Eguchi
Kokeshi valérie Eguchi
Kokeshi valérie Eguchi
Kokeshi valérie Eguchi
Kokeshi valérie Eguchi
Kokeshi valérie Eguchi
Kokeshi valérie Eguchi
Kokeshi valérie Eguchi
Kokeshi valérie Eguchi
Kokeshi valérie Eguchi
Kokeshi valérie Eguchi
Kokeshi valérie Eguchi

Kokeshi valérie Eguchi

Partager cet article
Repost0
1 janvier 2021 5 01 /01 /janvier /2021 10:58
Copyright Valérie Eguchi
Le bonheur d'être ensemble

Pendant la période de confinement j'ai eu envie de proposer des rencontres en ligne autour de l'etegami.

C'est ainsi que j'ai commencé à partager mes astuces et techniques autour de ces petites cartes peintes; j'ai été enchantée du résultat et des retours que m'ont fait les élèves.

Des vocations se sont révélées!

C'est pourquoi j'ai décidé de continuer sur la lancée et de maintenir ces rendez vous le mercredi et samedi de 17h à 19h

Copyright Valérie Eguchi #etegami
Atelier d'etegami

Pour ces ateliers vous aurez besoin la plupart du temps de cartes à peindre de format 10/15 (Papier aquarelle découpé peut faire l'affaire), de gansai ou gouache ou aquarelle. De sumi (encre de chine) de 2 pinceaux et de papier brouillon.

Pour des ateliers spécifiques vous aurez besoin de carton ondulé, des pages de magazine ou du papier japonais imprimé et d'un cutter.

Les thématiques:

L'etegami selon les règles de Koike Kunio.

Copyright Valerie Eguchi #etegami
Etegami divers

Cet atelier commence toujours par un exercice de ligne maladroites à l'encre.

"Heta de ii Heta ga ii" Si c'est maladroit, c'est bien, soyons maladroits.

Fleurs,fruits et légumes, ou objets du quotidien peints de manière maladroites et spontanée renforcent le message que nous envoyons au destinataire de la carte.

Les participants pourront peindre leur etegami à partir de leur propre modèle ou à partir de mes photos, et si besoin je fournirai également un pas à pas.

Copyright Valerie Eguchi #etegami
Recette du champagne des fées

L'etegami recette.

Peinte sur une ou deux cartes jointes selon les règles de Koike Kunio, l'etegami recette présente au choix les ingrédients, et le résultat de la recette ainsi que la description résumée. Avant l'atelier vous pouvez préparer la recette, garder quelques ingrédients en réserve, puis nous rejoindre lors d'un atelier du samedi.

Copyright Valerie Eguchi #etegami #kokeshi
Etegami family is a beautiful family

Kokeshi en familles

Mes Kokeshi vous on plu? Lors de cet atelier je vous propose de décliner le motif de la kokeshi suivant l'humeur du jour.

Je vous envoie le motif à transférer, à vous de composer votre groupe de figurines et de les décorer.

"Etegami family is a beautiful family" avec cet etegami vous transmettrez le gout du lien et de la cohésion, "tous ensemble" amitié ou famille de coeur, c'est une famille qui a le gout de l'harmonie.

Etegami sur carton ondulé

Je les appelle également etegami sur carton gratté car l'un des plaisirs de ce procédé

Copyright Valerie Eguchi #etegami , corrugated cardboard
Promesse d'abondance

 est pour moi après avoir peint le motif, de gratter et enlever les pellicules de papier qui restent collées sur le carton. Un de ces plaisirs sensoriel qui pourrait s rapprocher de la sculpture si le matériaux n'était pas aussi modeste.

Plus qu'un etegami avec son message , c'est un petit tableau message à offrir à son entourage.

Dans le cadre de cet atelier, je fourni un motif réalisable en 2h et un pas à pas.

Positif/négatif

Dans cet atelier je propose de réaliser un même motif avec deux procédés différents.

Copyright Valerie Eguchi #etegami , peindre entre les lignes
Etegami "négatif/positif"

Selon les règles de Koike Kunio (avec des lignes de vies maladroites) puis en négatif, sans contours encrés. Vous pourrez découvrir des sensations différentes et apprendrez à changer votre regard sur les choses. Regarder des objets (feuillages, branches) , ou regarder l'espace entre les objets.

 

etegami, valerie eguchi, atelier en ligne, chigiri-e
Valérie Eguchi Chigiri-e etegami

L'etegami en chigiri-e. le chigiri-e est une forme d’art japonais dans laquelle on utilise du papier coloré qui est déchiré pour créer des images. La technique date de la période Heian de l’histoire japonaise au cours de laquelle il a été souvent utilisé en association  avec la calligraphie. Le papier fait main est essentiel pour la création d’images chigiri-e. Au Japon on peut trouver des papiers artisanaux créé pour cet art.

Je propose que l'on utilise des papiers journaux sur lesquels on prélèvera de  multiples couleurs. Il est possible aussi de préparer à l'avance des papiers gouachés.

Autres procédés:

Filtre à café, peindre avec du papier sopalin, craies grasses,  origami, les procédés créatifs ne manquent pas pour faire varier les plaisirs autour de l'étegami..et n'oubliez pas le message!!

Copyright Valerie Eguchi #etegami
Fraises des bois

 

Je vous attends en visio conférence pour

un atelier d'etegami le mercredi et le samedi de 17 h à 19h (sauf les jours de stages). Contactez moi grâce au formulaire pour connaitre les prochaines dates et thématiques.

Le coût est seulement de 15 euros pour deux heures

Voici les productions du printemps 2020 Copyright Valerie Eguchi #etegami

Partager cet article
Repost0
8 décembre 2020 2 08 /12 /décembre /2020 18:35

Mon exposition à Avon ayant été interrompue suite aux mesures gouvernementales, je commençais à m'interroger sur la possibilité d'organiser une exposition virtuelle.

 

En effet je reçois à présent par mail des présentations d'oeuvres par des galeries auxquelles je suis abonnée. je trouvais la démarche intéressante, car un texte de présentation accompagnait chaque oeuvre et cela permet de découvrir une oeuvre de façon beaucoup plus profonde.

Finalement le temps me manquant, et certaines connaissances informatiques également , le hasard a voulu que je sois contactée par une petite plate forme de vente tout nouvellement créée. 

Une Galerie des Artisans qui est sans prétention et surtout avec des frais modérés.

 

Finalement une petite exposition en ligne est un moyen de mettre en avant des oeuvres qui  sont rarement à leur avantage à cause de leur taille dans une salle d'exposition. C'est pour cela qu'elles ont ma faveur dans cette galerie virtuelle, même si j'envisage d'y présenter plus tard de plus grands formats.

Soleil de nuit

Soleil de nuit

 

 

Et le plaisir est aussi pour moi de m'y retrouver réunie avec mon amie peintre nihonga Priscilla Moore accompagnée de quelques unes de ses belles oeuvres.

Et devinez quoi, dans un style plus contemporain, vous y retrouverez aussi une autre artiste nihonga venue de Lyon

Uraraka Matzuzawa.

Nous voilà donc 3 peintres nihonga réunies! Peut être le début d'une communauté!  Attention cette galerie est ouverte à tous les genres mais sachez qu'elle privilégie les qualités humaines. Ainsi vous y retrouverez bientôt également Nathalie Afonso une artiste engagée  aux multiples talents et responsable des Ateliers Noctambules à Yerres.

Une autre peintre cette fois dans un style abstrait et habité car Pénélope Cardéra est une peintre chamane .

Nul doute que d'autres nous rejoindront. Non seulement peintres, sculpteurs , artistes , artisans.

Merci à Benoit Laval pour ses qualités humaines et pour le super job qu'il a réalisé avec ce site.

Merci à Véronique (Perlaminette) d'être à l'origine de ce site et de m'avoir invitée. 

Pour retrouver ma galerie il suffit d'ouvrir le lien suivant.

Très bonne fêtes à vous, et surtout prenez soin de vous et de vos proches.

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Peinture japonaise - Nihonga - Etegami
  • : Blog qui présente mes recherches autour de la peinture japonaise, nihonga et etegami
  • Contact

Initiations au nihonga

Contenu et prochaines dates

contact:
06 09 39 07 42
Ateliers: Agora 18 Rue Aristide Briand Issy les Moulineaux

pigmentsetarts@yahoo.fr

Pages