Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 18:12

Nous avons reçu près de 200 etegamis  à ce jour .

Beaucoup de retours pour l'Etegami Call grâce à nos amis du Japon, donc c'est une participation principalement japonaise que nous avons eu.
Nos contacts avec les peintres nihonga au Japon  nous ont permis d'avoir aussi quelques envois de leur part et de quelques uns de leurs élèves.
Mais aussi quelques envois  des Etats Unis, de Pologne, de Lithuanie, d'Hawaï, d'Australie , du Quebec, et de France...
Le bonus est la participation d'une petite classe niçoise d'enfants de 4/5 ans et d'une etegamiste centenaire, grand mère d'une des artistes japonaise que nous connaissons.

Donc que du bonheur de découvrir que ces personnes sont ravies de répondre à mon appel, de leur faire plaisir et de nous faire plaisir.

Bien que l'etegami traditionnel implique le message, l'image et le tampon, les peintres nihonga ont tenu à nous envoyer leur participation en retant fidèle à leur oeuvre, c'est à dire que l'image porte son message.

Ainsi Le message de Tomoki Moriyama, peintre nihonga de Okayama

http://i78.servimg.com/u/f78/09/01/93/52/tomoki10.jpg

 

"Il y a très longtemps, au Japon.
Il était habituel d’utiliser une feuille  d’arbre pour écrire un message.
Ainsi, on a ensuite nommé  HAGAKI  les cartes postales au Japon.

La technique que j’ai utilisée pour les cartes postales,  est nommée TARASHIKOMI.
C’est  une technique typique de la période Rimpa.
C’est mon mode d’expression préféré.

Parce qu’à travers  l’utilisation de l’eau dans la technique,
Je pense que l’on peut faire la relation avec la nature japonaise.

Écoutez ce qui dit l’eau.
Parce que c’est une part des lois naturelles qui régit la nature humaine et l’environnement.

Je pense, simplement parce qu’il porte ces  valeurs que le  NIHONGA est remarquable."

 

 

http://i78.servimg.com/u/f78/09/01/93/52/peche10.jpg

 


http://i78.servimg.com/u/f78/09/01/93/52/lapin10.jpg



Yuko Imai a laissé le bouton d'une fleur porter les promesses de la jeunesse.


http://i78.servimg.com/u/f78/09/01/93/52/yuko10.jpg

 

Je vous laisse découvrir le tout nouveau site de Yuko sur lequel elle présente son oeuvre particulièrement sensible autour du thème du grand âge

à travers le portrait de sa grand mère:

http://www.yukoimai.com/

Je vous invite à lire les messages que nous adressent nos ainés du Japon via les etegamis du groupe de Hamamatsu

(grâce à la traduction d'Isabelle Yamada que je remercie chaleureusement)

http://etegamicall.wordpress.com/category/hamamatsu-group-japon/



Vous pourrez découvrir toutes ces réalisations sur notre stand à Japan Expo du 4 au 7 juillet

Dans le quartier dédié aux cultures traditionnelles.

http://i78.servimg.com/u/f78/09/01/93/52/je14_510.gif

 

Vous êtes à Paris cet été? Je vous propose 3 dates pour vous initier au nihonga.


13/14 juillet
5/6 aout
24/25 aout

Le contenu est ici

435


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bravo encore !! j'ai bien apprécié la vidéo sur YouTube !! de bien belles participations ;D
Répondre
D
Merci à toi Valérie pour ton enthousiasme et tout ce travail que tu as mené pour notre plus grande joie dont la moindre et cette découverte les uns des autres !
Répondre
E
<br /> <br /> Je crois qu'il suffit de se laisser porter par le courant...Toutes ces molécules qui acceptent de jouer le jeu et de rejoindre le courant n'est ce pas le message de l'eau? <br /> <br /> <br /> Merci à toi d'avoir accepté de jouer avec moi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Peinture japonaise - Nihonga - Etegami
  • : Blog qui présente mes recherches autour de la peinture japonaise, nihonga et etegami
  • Contact

Initiations au nihonga

Contenu et prochaines dates

contact:
06 09 39 07 42
Ateliers: Agora 18 Rue Aristide Briand Issy les Moulineaux

pigmentsetarts@yahoo.fr

Pages