Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 20:31

 

 

 

275px-Nagoya Castle

  Nous avons visité le chateau de Nagoya. Plus exactement sa reconstitution.

Construit en 1532 à la demande du clan Imagawa, abandonné par la suite il fut reconstruit en 1609 par le clan Tokugawa. Jusqu'à l'ère Meiji, le château était la demeure du clan de la famille Tokugawa.

Pendant la Seconde Guerre mondiale , le château était utilisé comme quartier général de l'armée et comme camp de prisonniers de guerre. Au cours des bombardements du Japon, le 14 mai 1945, le château a été incendié lors d'un raid aérien de l'armée américaine. La plupart des décorations du château ont été détruites mais un grand nombre de peintures intérieures ont survécu et ont été préservées jusqu'à ce jour.

 

 

Les peintures ont été restaurées voir même reconstituées.

 

7

2   1.jpg

 

159

 

 

 

La représentation des pousses de bambous m'a toujours intriguée jusqu'à ce que j'en découvre une dans mon assiette

Je l'avoue, de l'avoir vu dans l'art avant de la voir en vrai me l'a fait considérer d'un autre oeil.Y aurais je apporté autant d'attention si je ne l'avais pas vu peindre par Jok-Wah Fong lors des ateliers de peinture chinoise?

En tous cas, c'est drôlement bon.

 

151.JPG

 

 

  162-copie-1.JPG

 

158.JPG

 

 

 

160.JPG

 

Les artistes ont eu bien du mérite à représenter ces tigres quand on sait que le tigre a déserté la terre nippone il y a des siècles. Pourquoi représenter des animeaux qui sont absents de l'environnement? Simplement déja présente dans l'art chinois, on sait combien sa représentation a influencé toute l'Asie. Symbole de courage chez les militaires il exprime la puissance;  et sous forme de statue, il protège les bâtiments contre les démons et les maladies.

Malheureusement  l'admiration des hommes fait aussi son malheur, et l'a ainsi mené à la destruction sur une grande partie du territoire occupé par les humains qui l'utilisent  en "pièces détachées" qui pour sa peau, ses griffes, ses poils. Insondable bêtise humaine...

 

 

 

165

  172

 

175.JPG

 

 

 

 

 

 

168

 

169

 

170.JPG

 

 

  Les fleurs de cerisier sont peintes en relief

171

173

 

179.JPG

 

 

178-copie-2.JPG

 

Quel est cet étrange animal? Un Tanuki?


On pourra certes trouver les couleurs très "flashy" car recontituées ou restaurées ces peintures n'ont pas la patine du temps. On reproche d'ailleurs à ce chateau d'avoir été reconstruit en 1959 avec des matériaux modernes.

Béton, climatisation et et ascensceurs, on ne peut reprocher aux architectes d'avoir fait appel aux moyens de l'époque. Mais ce chateau ne fera pas partie des 12 chateaux authentiques présentés dans le prochain projet de mon mari:



12 Japanese Castles par interbayfilms

 

Une conférence sera proposée à Japan Expo pour découvrir et comprendre l’importance des châteaux japonais, symboles de puissance et de dignité. Qui a dit que la France avait le monopole des plus beaux châteaux ?

Découvrez les somptueux châteaux du Japon en conférence à Japan Expo

L’Europe est dotée d’un patrimoine culturel qui peut être qualifié d’emblème de marque. Il s’agit bien entendu des somptueux châteaux. Cependant, le Japon possède également des châteaux tout aussi imposants et majestueux. Derrière ces constructions architecturales, se cache des éléments importants permettant de parler de l’essence du Japon comme l’artisanat, la culture populaire des villes basses ou le système hiérarchique ancien.

Le Japon possède de nombreuses richesses culturelles à commencer par la gastronomie, la technologie, l’art ou la nature. Il est malheureusement impossible de toutes les citer.
Pourtant, il manque encore une chose importante.
C’est l’existence même d’un emblème de marque témoignant de la puissance et de la dignité du Japon. La France est connue pour son Arc de Triomphe, son château de Versailles. Chaque région a son bien culturel, un majestueux château. C’est cet ensemble qui représente la France dont les symboles sont reconnus au niveau mondial. Avons-nous quelque chose de similaire au Japon ?

Cette conférence a donc pour objectif de présenter la valeur et l’importance des châteaux du Japon au sein de la culture japonaise auprès du public européen lors de Japan Expo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Peinture japonaise - Nihonga - Etegami
  • Peinture japonaise - Nihonga - Etegami
  • : Blog qui présente mes recherches autour de la peinture japonaise, nihonga et etegami
  • Contact

Initiations au nihonga

Contenu et prochaines dates

contact:
06 09 39 07 42
Ateliers: Agora 18 Rue Aristide Briand Issy les Moulineaux

pigmentsetarts@yahoo.fr

Pages