Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 16:14

meilleurs-voeux.jpg

 

J'ai fait un petit montage pour la nouvelle année qui s'annonce sous le signe du lapin de métal selon l'astrologie chinoise.

Sur le montage sont présents les peintures des ateliers de Jok Wah Fong peintre chinois, Karma Yeshe peintre de thangka, des ateliers que j'encadre en C.A.T, et de Didier qui vient à mon atelier tous les samedi, ainsi que de mes nouveaux ateliers de nihonga.

Comme chacun sait je suis à l'origine de l'Association

Pigments et Arts du Monde, il y a maintenant 6 ans.

L'idée m'est venue d'un marchand de couleurs* qui  me dit un jour: "mets toutes tes idées sur un bout de papier, puis fais le tri".

J'ai alors posé mes idées en vrac, on m'a dit "c'est farfelu" mais j'ai tout gardé.

Eh oui, on peut rêver que se cotoient des techniques picturales traditionnelles et des ateliers handicap sans qu'il soit question de thérapie.

Des arts religieux et des arts profanes sans qu'il y ait conflit d'orgueil.

Je me suis contentée de proposer quelque chose qui me ressemble: un cadre pour le partage de connaissances, un goût pour la différence, dans un respect mutuel, dans mon atelier.

Ca n'a pas été facile tous les jours; j'ai bien failli lacher quand j'ai compris qu'à trop donner, on peut se faire dévorer.

L'adhérent se pense parfois avant tout "client" et comme on le sait, le client est roi dans le commerce.

Mais l'association n'est ni un commerce, ni une entreprise et pour vivre il faut que chacun participe et donne de soi dans le respect mutuel.

Alors pour cette année 2011, je laisse derrière moi mes illusions perdues, et je retrouve mon âme d'enfant.

Un enfant qui sait dire "Non"

Qui veut continuer cependant à partager avec les autres son terrain de jeu.

Qui trouve dans la nature l'inspiration et le cadre pour stimuler sa créativité.

Cette année, je choisis Wang Yani pour Maître 

Et la devise "Less is more"


Je retiens de l'année qui s'annonce selon l'astrologie chinoise:

"Quel contraste avec l'année précédente ! L'année du Lapin est remarquable par la tranquillité qu'elle offre. Les esprits se sont apaisés. La révolution, c'est du passé ! Les réformes sociales, ça peut attendre ! Les héros sont fatigués et prennent maintenant goût à la douceur de vivre."


* Edouard Adam qui est à l'origine du Bleu Klein et du magasin Adam à Montparnasse; (excusez du peu). Je n'ai pas eu l'occasion d'être impressionnée par le savoir de ce Monsieur mais par sa prestence et son agilité quand d'un bond je le vis un jour sauter par dessus une table à plus de 75 ans.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Le Petit Page ne vient pas te poser un lapin, mais te présenter ses voeux pour cette année 2011, dont il n'a rien à dire, si ce n'est que le nombre ( premier ) lui plaît davantage que 2010, que PP<br /> sentît pourrie, et qui le fût!<br /> <br /> Le Petit Page, qui ne s'incline pas pour pouvoir faire le bisou à Eg-chan!!! Que 2011 te soit joyeuse, V.!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonjour Valérie !<br /> merci pour ce photo-montage du nouvel an. Je te souhaite aussi une belle année créative !<br /> Je suis allée voir la video de cette petite fille peintre… on peut s'inspirer de sa spontanéité, sa liberté et surtout de son humour !<br /> il faut retrouver l'âme de l'enfant intérieur…<br /> à bientôt<br /> parampara<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Vive l'année du lapin et la tranquillité ! Je nous la souhaite à toutes les deux, mention spéciale pour toi !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Peinture japonaise - Nihonga - Etegami
  • : Blog qui présente mes recherches autour de la peinture japonaise, nihonga et etegami
  • Contact

Initiations au nihonga

Contenu et prochaines dates

contact:
06 09 39 07 42
Ateliers: Agora 18 Rue Aristide Briand Issy les Moulineaux

pigmentsetarts@yahoo.fr

Pages