Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 09:33

Si l’on sait que le Nihonga a voyagé et s’est enrichi des influences extérieures dans les pays d’Asie, on en sait beaucoup moins sur les artistes occidentaux qui ont osé l’expatriation pour s’imprégner de cet art et de ce langage plastique, si profondément japonais. Leur défi est ensuite de rentrer chez eux et de s’approprier ce langage.

Un défi relevé avec succès par Paul Nolan, qui a su ennoblir l’Australie dans ses œuvres, la nature de son propre pays.


sand_stone_1.jpg


Quand je regarde ses tableaux, j’ai une sensation au-delà des cultures, qui me rappelle un voyage en Australie en 1987. J’ai ressenti de nouveau une très forte présence de la nature et de la terre, rencontrée lors de ma traversée du désert central, ou pendant mes ballades le long des plages de Magnetic Island. En découvrant les œuvres de Paul Nolan, j’ai retrouvé des sensations très physiques et une émotion esthétique proche de l’expression « être en amour » avec la terre.

sunset_mountains_1.jpg

 

 

Quoi de mieux que les pigments minéraux et l’esprit du Nihonga pour témoigner de cette nature si généreuse et sensuelle, parfois abrupte. Paul Nolan a su merveilleusement renouveler le Nihonga en lui offrant des paysages australiens. En interrogeant une culture autre que la sienne, il a su ensuite nous offrir un regard neuf sur sa propre culture.

 

Extraits de son site

En rencontrant pour la première fois les oeuvres originales d'Ono Chikkyo, un maître moderne  en peinture japonaise (nihonga) , j'ai été profondément ému et j'ai voulu en apprendre plus sur cette  méthode qui convient si bien  à la peinture de paysage et de nature que j'aime à produire.
En particulier la pureté des couleurs - les bleus, verts, les ocres et les Blancs , les textures riches et douces, ont semblé résonner avec mon âme. Les matières m'ont semblé si bien convenir  à la célébration de la nature. Ceux-ci incluent le papier japonais fabriqué à la main avec ses fibres naturelles fortes, le sumi, les pigments blancs de coquillage, les pigments de  terre et semi-précieux, minéraux et les feuilles d'or et d'argent.

Les principes esthétiques d'Art japonais dont on dit qu'ils se sont développés sur la base de la contemplation profonde de la nature, m'interpellent aussi énormément . De tels principes que "wabi" et "sabi", par exemple, appartiendraient à la culture unique du Japon, mais peuvent être compris par les gens dans le monde entier, comme les expressions du rapport que les hommes ont à la nature.

Paul Nolan

 

En 1982, le Ministère de l'Education nationale et de la Culture japonais  a attribué à Paul une bourse.   Il a achevé ses études en 1986 avec un Master en Nihonga à l'Université des Beaux Arts de  Tokyo  (Geidai). Il était un des premiers étrangers  à obtenir un diplôme en Nihonga et le premier Australien .

Paul-Nolan---Gymeas-6618aff8-2f11-4cb3-a778-063827-copie-1.jpg

 

Paul a été invité par le comité de sélection à exposer à Biennale Internationale 2011 d'Art Contemporain qui se tient à  à Florence en Italie en décembre 2011. Cet événement est pour Paul une occasion exceptionelle  d'exposer son art australien unique sur la scène internationale. Paul a choisi d'exposer l'oeuvre qui représente sa  les Gymea Lillies, une plante vraiment iconique du bush australien..
Comment vous pouvez aider
Paul a besoin de donations pour aider couvrir le coût d'entrée, de voyage, de fret et d'exposant à la Biennale à Florence.

Australia Business Art Fondation

 

Vous pouvez retrouver cet article en anglais sur http://nihonga100.wordpress.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Peinture japonaise - Nihonga - Etegami
  • : Blog qui présente mes recherches autour de la peinture japonaise, nihonga et etegami
  • Contact

Initiations au nihonga

Contenu et prochaines dates

contact:
06 09 39 07 42
Ateliers: Agora 18 Rue Aristide Briand Issy les Moulineaux

pigmentsetarts@yahoo.fr

Pages