Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2018 7 09 /12 /décembre /2018 23:03

De retour du Japon où je suis restée cinq semaines, il me reste encore à ordonner images et émotions, notes et enregistrements, cela prendra du temps.

Pour l'heure un petit résumé en guise d'introduction et de remerciement à toutes ces personnes qui m'ont accueillie si généreusement. Etre accueillie par des artistes qui pratiquent la peinture nihonga en experts ou en amateurs, renommés ou moins connus. C'est une chance que j'ai envie de mesurer chaque jour que je consacrerai à la peinture à présent.

 

Kochi ShikokuKochi Shikoku

Kochi Shikoku

A Kochi (Shikoku) J'ai rencontré l'artiste et enseignant  Araki Yoichi, ainsi que ses élèves Yagi Mariko , Matsugi Junko , et Suetugu Mika . J'ai pu visiter les ateliers dans lesquels il enseigne, le salon Kenten qui expose annuellement les oeuvres nihonga des peintres de la préfecture de Kochi. Ils m'ont offert le cadeau de me faire découvrir la magnifique montagne forêt Yokokura, la rivière Niyodo dont l'eau est si pure, diner ensemble au marché d'Hirome .....

Fukuï SadanoriFukuï Sadanori

Fukuï Sadanori

A Uji le peintre Fukuï Sadanori  m'a reçu dans son atelier, et m'a fait découvrir sa pratique très originale et son besoin de revenir aux origines quand les premiers peintres confectionnaient leurs outils et leurs matériaux pour représenter l'objet de leur convoitise. Il m'a parlé de son parcours avec simplicité et m'a reçu dans une galerie de Nara où il faisait une démonstration à l'occasion de l'exposition de ses oeuvres.

Masato FujiokaMasato Fujioka

Masato Fujioka

A Kyoto j'ai rencontré l'artiste peintre et enseignant  Fujioka Masato, j'ai pu découvrir l'exposition qu'il a organisé autour des pigments rouges avec 9 artistes, puis  j'ai assisté à la conférence de Fujimoto Tukio, propriétaire de la 4 ème génération du magasin Saïundo , très ancienne boutique de pigments pour nihonga. .

Takeuchi KoichiTakeuchi Koichi

Takeuchi Koichi

Grâce à  Fujioka Masato, avec la rencontre de Takeuchi Koichi, peintre renommé au Japon pour lequel j'ai un vrai coup de coeur depuis ma découverte en 2007 , j'ai pu toucher du doigt la notion de « EN » (縁), les liens mystérieux qui lient les destinées. La joie et la profondeur étaient au rendez vous. Le souvenir de ce moment me nourrit encore.

 Cinq semaines au Japon, entre Arts et Nature Cinq semaines au Japon, entre Arts et Nature

Après la merveilleuse visite du temple des mousses ( "Saihoji" temple bouddhiste, surnommé "Kokedera" ), j'ai rencontré le peintre Saitou Kazu, ancien élève de Takeuchi Koichi. Ses oeuvres d'une grande subtilité, reflets d'une quête de dépouillement.

 Cinq semaines au Japon, entre Arts et Nature Cinq semaines au Japon, entre Arts et Nature

A l'université des Arts de Kurashiki , Moriyama Tomoki m'a présenté quelques uns de ses élèves dans leurs ateliers ainsi que leurs travaux en cours. Nous avons roulé au milieu des montagnes boisées , quand l'automne commence à colorer les feuilles d'or et de rouille.Je suis retournée dans sa maison où il m'a parlé de ses projets encours et futurs.

HamamatsuHamamatsu

Hamamatsu

A Hamamatsu, j'ai revu mon amie de longue date, Isabelle Yamada et son mari peintre  Kiyoshi, à la tête d'une belle famille d'artistes, mari, enfants ce sont des créateurs en peinture classique à l'huile, portrait , nihonga, manga. Accompagnées par son mari et ses filles nous avons visité le musée Akino Fuku.  Cette peintre nihonga amoureuse de l'Inde.

ShizuokaShizuoka

Shizuoka

A Shizuoka j'ai rencontré l'artiste et professeur d'Arts plastiques Mariko Yuko ainsi que les enfants sa classe avec laquelle nous avions échangé des etegami à l'occasion de l'exposition de la Chapelle st Louis de la Salpétrière avec les jeunes de l'association Zigzag Color. Mariko Yuko seule peintre contemporain, fait exception parmi les peintres que j'ai rencontrés.

 

MishimaMishima

Mishima

Ooba Shigeyuki ,artiste nihonga que m'avait fait connaitre son élève Nicole Nogami il y a quelques années,  enseigne à Mishima. Il m'a fait découvrir les lieux qui nourrissent son inspiration et la richesse de ses matériaux ainsi que de ses outils dans le secret de son atelier.

KofuKofu

Kofu

Tsutsumi Haruo et son épouse m'ont accueillie à Kofu au pied du magnifique mont Fuji. Après m'avoir fait découvrir les incomparables beautés de leur région, Haruo-san m'a présenté ses oeuvres nihonga sur bois. Nourries de traditions et intemporelles, entre anges et daïkini, une oeuvre inspirée.

Higashiyama Kaii

Higashiyama Kaii

A Tokyo, la grande ville , alors que l'automne parait les jardins de ses belles couleurs, m'attendait le salon Nitten et l'exposition rétrospective de Higashiyama Kaii que j'ai visité en compagnie du peintre et enseignant Fukuda Hakudo  et de son amie Nohara Mami . Une visite au musée d'art Yamatane avec mon amie Marie France où j'ai admiré quelques oeuvres de Uemura Shoen, puis une très intéressante exposition à la Tokyo University of Arts en compagnie de Horii Emiko où j'ai rencontré l'artiste et chercheuse  Hayashi Julie.

Il me reste à présent à écrire sur chacune de ces rencontres , et de ces découvertes en art et nature au Japon. C'est une joie de revivre par l'écriture ces moments.

A très bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour<br /> Quel merveilleux voyage merci de nous le partager<br /> Je suis peintre et très très passionnée par le Japon<br /> Je souhaiterai découvrir ce pays qui me parle au quotidien<br /> En tant qu artiste c est en partageant nos talents que je souhaite voyager<br /> Apprendre échanger<br /> Pouvez vous m aider dans ce sens<br /> Dans peu de temps je retourne au Vietnam pour y faire mon deuxième stage de laque et c est du pur bonheur<br /> Serait il possible pensez vous de apprendre au Japon ??<br /> Merci pour votre réponse<br /> Patricia leroux
Répondre
E
Bonjour Patricia, merci pour votre sympathique commentaire. Vous pouvez rejoindre le groupe nihonga nikawa-e sur facebook et faire connaissance avec des peintres qui enseignent au Japon (Une partie seront présentés dans mes articles). L'idéal étant d'avoir une langue commune, ce qui est rare. Mais on apprend aussi en observant. J'enseigne également à Issy les Moulineaux. (Voir le lien en haut à droite du blog). Bon voyage au Vietnam!
D
Quel beau voyage !
Répondre
E
Merci Dvorah. Oui, heureux qui comme Ulysse...

Présentation

  • : Peinture japonaise - Nihonga - Etegami
  • : Blog qui présente mes recherches autour de la peinture japonaise, nihonga et etegami
  • Contact

Initiations au nihonga

Contenu et prochaines dates

contact:
06 09 39 07 42
Ateliers: Agora 18 Rue Aristide Briand Issy les Moulineaux

pigmentsetarts@yahoo.fr

Pages