Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2020 7 06 /09 /septembre /2020 17:33

Une rentrée particulière cette année avec cependant  de bonne nouvelles:

Les ateliers de nihonga continuent que ce soit en ligne ou en présentiel.

L'AGORA (la Maison des associations d'Issy les Moulineaux) a rouvert ses portes. Cependant si le nombre d'élèves est réduit je vous reçois chez moi.

Voici les mots de quelques élèves à propos de mon enseignement:

Nihonga (Travaux d'élève)

Katerina:

La disponibilité, la simplicité et le droit à l erreur qui peut être rattrapable...ou pas,  m ont accompagné pendant ces deux jours. Merci Valérie.

Paul:

J’ai  beaucoup apprécié le privilège de ce Week end de cours particulier qui m’ont permis d’échanger avec toi sur mode autrement impossible avec un groupe .J’ai été très intéressé par le travail sur la matière , le papier,  les réactions des pigments et les techniques abordées qui m’ont donné envie de continuer à  expérimenter et apprendre .

Merci aussi pour ta gentillesse et la patience dont tu as fait preuve durant ces deux jours

Nihonga (travaux d'élève)

 

Magali: La pratique du Nihonga sur 4 journées m'a plongée dans la contemplation des couleurs jusqu'à la fascination. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à préparer cha que pigment, puis à les déposer couche après couche, à observer les moindres effets avec la surprise des superpositions et des séchages. Chaque couleur se révèle par la couche précédente et la suivante.
Peinture de la lenteur, entre attention, concentration et lâcher-prise.
Un grand merci à Valérie pour son enseignement généreux (expérimentation d'une dizaine de techniques, précieux conseils techniques et créatifs) et sa gentillesse.
Nihonga (Travaux d'élève)

 

Le 11 septembre vous pourrez vous procurer le livre "Nihonga for beginners" en anglais sur Amazon en version ebook sur kindle (Kindle est en téléchargement gratuit, le coût de l'ebook est 9,99 euros) écrit par le professeur  et artiste Aguri Uchida

Aguri Uchida copyright

Aguri Uchida copyright

Il y a quelques années j'avais eu le privilège de visiter l'atelier de l'artiste contemporain Akira Kugimachi et de découvrir le secret de l'élaboration de ses oeuvres à la fois impressionnantes et extrèmement subtiles .

Du 15 septembre au 31 octobre, je vous invite à les découvrir à la Galerie Pierre-Yves Caër à l'occasion d'une exposition exceptionnelle.

Les Magasins Sennelier ont complètement rénové leur site et vous pouvez à présent commander le matériel pour nihonga sur leur site internet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Peinture japonaise - Nihonga - Etegami
  • : Blog qui présente mes recherches autour de la peinture japonaise, nihonga et etegami
  • Contact

Initiations au nihonga

Contenu et prochaines dates

contact:
06 09 39 07 42
Ateliers: Agora 18 Rue Aristide Briand Issy les Moulineaux

pigmentsetarts@yahoo.fr

Pages