Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2020 1 23 /11 /novembre /2020 15:27

Vous vous souvenez des cartes postales qu'on achète quand on est en vacances avec des recettes de spécialités locales?

Un des plaisirs avec l'etegami c'est de peindre des recettes et de les partager avec ses amis. 

Je peins ces etegamis avec les même outils qu'avec l'etegami traditionnel: Gansai et sumi.

 

Recette etegami Valérie EguchiRecette etegami Valérie Eguchi

Recette etegami Valérie Eguchi

Depuis quelques mois je peins en ligne des recettes avec des amies,  et il est amusant de constater qu'avec la pratique , chacune développe son propre style.

Etegami recette Valérie EguchiEtegami recette Valérie Eguchi

Etegami recette Valérie Eguchi

Le challenge de ces cartes peintes c'est d'arriver à être concis sans oublier un ingrédient. Je l'avoue il m'arrive d'en oublier un! Ce n'est pas grave, on peut préciser sur l'envers de la carte pour la personne à qui on l'envoie.

Etegami recettes Valérie EguchiEtegami recettes Valérie Eguchi

Etegami recettes Valérie Eguchi

J'ai constaté avec l'expérience que seules les recettes que j'ai vraiment réalisées me sembles réussies sous forme de cartes. C'est pourquoi il m'arrive de cuisiner en pensant à l'etegami qui viendra ensuite.😁

Etegami recettes Valerie Eguchi

Etegami recettes Valerie Eguchi

Comment trouver l'équilibre entre le bon gout de la recette , l'intérêt graphique, et l'économie de texte.

Une chose que j'ai appris avec la gastronomie japonaise: Ma belle mère disait: pour un plat sain il faut qu'il y ait toutes les couleurs dans l'assiette!

Il arrive que je peigne une recette sur deux cartes scotchées à l'arrière , plus pratique pour des recettes un peu élaborées.

Etegami recette Valérie Eguchi

Etegami recette Valérie Eguchi

Cette semaine c'est le thème de l'atelier en ligne:

Mercredi et/ou samedi, de 17h à 19h , rejoignez moi à l'occasion d'un atelier en ligne autour d'une recette de votre choix.

Il suffit d'avoir du papier aquarelle ou des cartes à peindre format 10X15,5, du sumi (encre)  de la peinture (idéalement Gansai) et deux pinceaux.

Le coût est de 15 euros, il suffit de me contacter pour en savoir plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Peinture japonaise - Nihonga - Etegami
  • : Blog qui présente mes recherches autour de la peinture japonaise, nihonga et etegami
  • Contact

Initiations au nihonga

Contenu et prochaines dates

contact:
06 09 39 07 42
Ateliers: Agora 18 Rue Aristide Briand Issy les Moulineaux

pigmentsetarts@yahoo.fr

Pages