Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 20:24
An Illustrated Dictionary of Japanese-Style Painting Terminologie

 

 

172    51CDP9dFKAL._SS500_.jpg

 

Un excellent livre qui existe en japonais, et en anglais.

Contenu:

- Part1:

La peinture japonaise
Chapitre 1

- La peinture traditionnelle japonaise

- Les écoles de Nihonga

Chapitre2:

les Matériaux:
Support/Pigments/colles/feuilles métalliques/teinture/Mordant/Sumi Encre Chapitre3

Les Outils:
Brosses, pinceaux /pierres à encre/Sceaux/autres Outils

Chapitre 4:

Méthode d'expression

Chapitre 5

La copie
- La transmission de l'iconigraphie bouddhiste

- la transmission des styles

- Copier pour apprendre

- Copier pour conserver

- Styles, types et techniques de copie

 


- Part2:

Montage des  peintures, Restauration de Biens culturels

Chapitre 1 :Montage

Chapitre 2: Restauration de Biens culturels

Chapitre 3 :Tissu

- Part3:

Conservation

(Chapter1) Recherche Non destructive

(Chapter2) Environnement de Conservation pour les  Biens culturels

- Part4:

Etude de Peintures Classiques

- Annexe
Terminologies/mesures d'unités/autre pour l'utilisation du washi

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour Terry et Fandre<br /> Merci pour votre message<br /> En effet je pourrais écrire un article sur l'excellent livre de Yiching Chen qui fut mon professeur il y a presque 10 ans (déja!).<br /> Il n'est pas à ma connaissance un des rares livres sur le sujet écrit en français, en réalité il est le seul livre sur le sujet qui aborde d'une façon aussi précise les techniques, les matériaux, les procédés... Pour cela, il mériterait un article à la hauteur de sa qualité mais j'avoue que débordée par mes taches et plus souvent sur le groupe nihonga https://www.facebook.com/groups/2612431740/?fref=ts sur lequel je partage avec d'autres amateurs et professionnels, je ne trouve plus le temps. J'espère au moins pour les 10 ans de cette découverte que fut pour moi le nihonga arriver à pondre un article digne de ce nom...Ce serais pour septembre 1017 !
Répondre
T
Bonjour, je pense que vous pourriez ajouter à votre catégorie "bibliothèque nihonga"un billet sur le livre de Chen Yiching, "Découvrir la peinture nihon-ga" . Un des rares livres en français sur le sujet, je l'ai trouvé plutôt bien ( voir ma critique sur Babelio http://www.babelio.com/livres/Chen-Decouvrir-la-peinture-nihon-ga--Art-traditionnel-/915306 ) , je ne sais pas ce que vous en pensez? <br /> <br /> Au passage je viens juste de découvrir votre blog et votre site, j'aime particulièrement vos etegamis ( même si la série de peinture "Madame rêve" est aussi très réussie :b ) Je suis passée rapidement à Chorogi en novembre dernier et j'ai apprécié son importante partie culturelle et artistique, j'espère que le festival pourra avoir lieu encore cette année... et peut-être y voir vos oeuvres en vrai?
Répondre

Présentation

  • : Peinture japonaise - Nihonga - Etegami
  • : Blog qui présente mes recherches autour de la peinture japonaise, nihonga et etegami
  • Contact

Initiations au nihonga

Contenu et prochaines dates

contact:
06 09 39 07 42
Ateliers: Agora 18 Rue Aristide Briand Issy les Moulineaux

pigmentsetarts@yahoo.fr

Pages