Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2019 5 08 /02 /février /2019 15:17
Kochi-Kenten 2018 Section nihonga
Kochi-Kenten 2018 Section nihonga

 Kochi-Kenten est le salon d'art de la préfecture de Kochi. Cette année avait lieu le 72 ème salon .Il présente différentes disciplines artistiques en 8 sections : le nihonga,  la peinture "Western style" (oeuvres à l'huile), la calligraphie, la photo, l'artisanat , le graphisme, la sculpture, et l'art contemporain (Sentan art) . Toute personne adulte résident dans la préfecture de Kochi peut présenter une oeuvre pour avoir une chance d'être sélectionnée. Celles ci sont exposées dans deux lieux.  Le Musée d'Art de la Préfecture de Kochi, et le Centre culturel de Kochi

 

Centre culturel de Kochi

Centre culturel de Kochi

La section nihonga est exposée au Musée d'art de la préfecture de Kochi . Lorsqu’une personne remporte le premier prix à trois reprises, elle devient Mukansa (une personne qui est exemptée des examens  requis pour participer à l’exposition). Il y a 6 Mukansa dans la section de Nihonga maintenant, y compris Yoichi Araki.

Les Mukansa choisissent un juge chaque année,  issu des écoles Inten-school, Nitten-school et Sogakai-school  (par roulement).

 

Je suis frappée par la diversité des oeuvres et des styles bien que l'on présente ici une seule discipline, certaines oeuvres sont presque monochromes d'autres sont aux nuances vives et multicolores. Mais comme souvent dans le nihonga, il se dégage une harmonie et un sentiment d'équilibre qui est propres à cet art.  Les oeuvres sont presque essentiellement figuratives.

(2) Akiko Junnouchi "Kaze Tachinu" (4) Junko Matsugi(2) Akiko Junnouchi "Kaze Tachinu" (4) Junko Matsugi
(2) Akiko Junnouchi "Kaze Tachinu" (4) Junko Matsugi(2) Akiko Junnouchi "Kaze Tachinu" (4) Junko Matsugi

(2) Akiko Junnouchi "Kaze Tachinu" (4) Junko Matsugi

L'œuvre de Araki sensei figure le portrait de son chien barzoi. Je ressens la tristesse de ce tableau . En effet le chien est décédé récemment d'un cancer des os à seulement 11 ans. La douceur de ses couleurs et la subtilité de la douceur de ses poils n'attenuent pas la mélancolie du regard .

Yoichi Araki "Senjou no Koe"

Yoichi Araki "Senjou no Koe"

J'ai la chance que cette année le premier prix soit revenu à Mariko Yagi. De la chance car ainsi nous avons pu parler ensemble car elle maîtrise très bien  l'anglais . De la chance aussi car son œuvre me touche particulièrement. C'est la deuxième fois qu'elle reçoit ce prix.

Mariko Yagi est venue au nihonga sur le tard. Diplomée de l'université dans une section artistique elle a étudié la peinture « Western style » , puis a travaillé dans le domaine du design pour le kimono. Après avoir accompli une carrière d'épouse et mère au foyer, elle a repris la peinture il y a une dizaine d'années en étudiant avec Araki sensei. Elle aime la diversité des possibilités qu'offrent les pigments minéraux , ce qu'elle ne retrouve pas dans la peinture à l'huile.

Elle pense que le procédé qui consiste à superposer les couches de pigments apporte à l'oeuvre une richesse incomparable. « Peu importe le nombre de couches de pigments que l'on peut poser, le dessin initial est toujours présent ». On pourrait faire un parallèle avec l'être humain. Malgré les années qui passent l'Etre d'origine est toujours présent. 

"Life" Mariko Yagi

"Life" Mariko Yagi

Je découvre l'oeuvre de Mariko que j'avais seulement vue en photo. Je suis impressionnée par le format. Et Je ressens des émotions positives en regardant cette oeuvre . Il s'en dégage comme une douce énergie vivifiante. Tel le cycle de la vie Il représente un fossile (une ammonite) qui forme comme une spirale ascendante entrainant dans son sillage fleurs et papillons dans une harmonie aux teintes naturelles de sienne et d'ocres. La réalisation de son oeuvre lui a demandé 3 mois de travail.

Après avoir posé de la feuille d'argent autour du motif, Mariko san a peint en couches de pigments successives poursuivant une vision dont elle ne connaissait pas la finalité.

 

Kochi-Kenten 2018 Section nihonga
Kochi-Kenten 2018 Section nihonga
Kochi-Kenten 2018 Section nihonga
Kochi-Kenten 2018 Section nihonga

Je remarque que certaines parties sont plus esquissées . Elle s'est retenue de peindre les fleurs de couleurs trop fraiches me dit elle . « si vous peignez trop cela ne fonctionne plus  » « Less is more » est la devise. Il faut réaliser le pari de faire ressentir un long passé par une économie de moyens cependant. A travers le fossile, Mariko a voulu faire ressentir une impression de temps immémoriaux,

Outre la matière donnée par les cristaux des pigments minéraux, elle réussit le pari de donner la sensation d'une œuvre longuement élaborée grâce à des effets de vibration. Ceux ci sont donnés par un réseau de lignes très fines en forme d'étoiles que l'on ne peut remarquer qu'en s'approchant de très près.

Kochi-Kenten 2018 Section nihonga
Kochi-Kenten 2018 Section nihonga
Kochi-Kenten 2018 Section nihonga
Kochi-Kenten 2018 Section nihonga

Me souvenant que Kochi est le lieu de naissance du plus illustre des botanistes japonais Tomitarô Makino , j'ai demandé à Mariko -san le nom des fleurs qu'elle a représentées. Ainsi vous pourrez y reconnaitre le Lys 'Casablanca" , le tournesol, l'anémone, le pissenlit, la myrtille, la vigne sauvage, des baies sauvages, les fougères, l'érable , le ginkgo, des cycads (sorte de palmier), des lychens, du jasmin d'Asie. La spirale de fleurs va s'épanouissant et se termine en haut du tableau par l'apparition de gousses de graines. , symbolisant le mouvement du passé vers le futur et les différentes étapes de la vie. Les graines portent en elles un potentiel de vie ainsi qu'une idée du futur. Les papillons présents au dessus des fleurs symbolisent la vie éphémère et nous rappellent à la fois l'impermanence et l'instant présent.

Elle a nommé son oeuvre "La vie"

 

Kochi-Kenten 2018 Section nihongaKochi-Kenten 2018 Section nihonga
 
 
Voici le commentaire de Chiori Miyakita à l'occasion de Kenten. « En sélectionnant les oeuvres, je me suis concentrée sur ce qui a motivé le peintre et sur ce qu’il/elle voulait exprimer. Quand il s’agit de technique ou de compétence, vous pouvez avancer progressivement. Mais il est difficile d’exprimer ses impressions. Je pense que c’est le plus important et les peintres, moi y compris devraient garder cela à l’esprit . Je ne me soucie pas beaucoup des titres
Cependant, ils montrent souvent l’intention du peintre. La meilleure chose est que vous pouvez comprendre son intention instantanément sans titre. Concernant l'oeuvre de Mariko il n’était pas nécessaire de lui demander le titre. En ce qui concerne son travail, d’abord, la conception  est excellente, ensuite, sa texture est très belle. Je peux sentir son sens de la beauté et des choix puissants. En entrant dans le musée, j’ai immédiatement su que son travail était le meilleur. Elle a plus de présence que d’autres. La couleur n’est pas vive, mais elle me fascine vraiment. »
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Peinture japonaise - Nihonga - Etegami
  • : Blog qui présente mes recherches autour de la peinture japonaise, nihonga et etegami
  • Contact

Initiations au nihonga

Contenu et prochaines dates

contact:
06 09 39 07 42
Ateliers: Agora 18 Rue Aristide Briand Issy les Moulineaux

pigmentsetarts@yahoo.fr

Pages