Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2019 7 17 /02 /février /2019 12:54
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)

J'ai pris le train de 11h13 pour aller à Osugi. A 11h26 un changement de train est prévu à Tosa-Yamada. Mon train est en retard, chose rare au Japon, mais un petit train presque vide m'y attend.

Le paysage est de plus en plus vert, et j'ai l'impression que nous nous enfonçons dans la montagne. Même le petit train est assorti au paysage avec ses banquettes couvertes de velours vert. Nous arrivons à 12h08, il me faudra repartir à 14h55. Je pourrai donc être sur place 2h car il faut compter 30mn pour aller jusqu'à Osugi San l'arbre millénaire.

J'arrive à la gare et je suis seule à descendre du train. Sensation agréable et étrange de se retrouver  dans cette petite gare déserte . Mais devant la porte de la sortie je suis attendue. Une petite mante religieuse se tient sur le perron.

 

Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)

Je rejoins la route comme indiqué sur le plan dont j'ai fait une capture d'écran sur mon téléphone. Mais ce plan devient illisible; et longeant de petites maisons, je tape au portes. Sumimasen!! Je m'avise d'un chemin qui monte dans la montagne et Je finis par tomber sur un jeune homme assis sur des marches. Sumimasen! Sugi no Osugi? Il me montre le chemin d'ou je viens. J'ai un doute et continue de monter les marches, plus loin, dans le jardin d'une maison je demande mon chemin à une personne qui me montre la  bonne direction.

Avant même le torii je sens la présence de l'arbre derrière les feuillages. Je me sens intimidée car je sais que je vais faire une rencontre importante. Passé le torii  j'entre dans le sanctuaire et je m'arrête devant le temizuya (une fontaine où l'on doit se purifier).  Je découvre le cèdre et l'émotion est forte. C'est indéfinissable; comme de voir surgir une créature d'un autre temps.  Il y a en fait deux énormes troncs reliés par une corde; leur présence est forte. C'est donc deux arbres que je rencontre. J'apprendrai plus tard qu'il s'agit de Minami Osugi" (Cèdre géant du sud)  et "Kita Osugi" (Cèdre géant du nord). Agés de 3000 ans, ils seraient les plus anciens du Japon; selon la légende, ils auraient été plantés par Susano-o-Mikoto, l'un des frères d'Amaterasu, la déesse du soleil. Leurs racines se sont jointes, ils sont alors comme marié, c'est pourquoi on les appelle aussi "Meoto Sugi"

Je reçois comme un cadeau d'être seule en leur présence, c'est comme un tête à tête.

Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)

J'en fais le tour, j'écoute le son des oiseaux et des insectes. Il a subi mille outrages, entre celui des années et ceux des typhons. On peut voir qu'il a souvent été réparé, des plaques de zinc et du ciment ont servi de pansement. Une grosse corde cerne les deux troncs , segmentée par de gros pompons et des morceaux de papier blanc. Corde sacrée (Shimenawa), elle est faite de paille de riz et délimite l'enceinte du kami. Le papier blanc constitué de bandes de papier plié a aussi un caractère sacré et est destinée à chasser les mauvais esprits.

Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)

Je m'éloigne des arbres et je monte au petit temple au toit rouge. Un dragon de bois sculpté orne l'entrée du batiment. Je choisis de trouver un point de vue plus éloigné, et je m'enfonce  dans les bambous sur un chemin équipé de marches. Je savoure la lumière que procure cette petite forêt de bambous. Plus loin, je peux voir les arbres d'un peu plus haut.  Bien que d'une hauteur de 60 m, vu de haut , il sont moins impressionnants. Ils ont du perdre de leur ramure avec les typhons étant d'autant plus exposés sur les hauteurs. Mais je comprends également qu'un regard tourné vers le haut m'émeut toujours plus qu'un regard tourné vers le bas. Je me rapelle alors la sensation que j'avais eue à Ayers Rock quand j'avais préféré rester l'admirer d'en bas alors que tous étaient occupés à le gravir.

La campagne est vraiment belle tout autour; en bas une rivière court à travers la montagne.

Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)
Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)

Je redescends vers les arbres et je m'installe sur un banc providentiel pour dessiner. Qu'il est difficile de dessiner l'écorce d'un arbre! Celle ci a tellement d'aspect, et ces arbres sont si immenses, il est impossible d'en traduire la force. Et le temps passe. Entretemps un petit groupe de jeunes filles en uniforme est venu , puis un petit groupe d'hommes en costumes cravates. Il ont pris les selfies et les photos du monument et sont repartis. J'ai du mal à me détacher de cet endroit, mais il me faut partir . Je remballe mes affaires. Au revoir Osugi San. Merci pour cette si belle rencontre!

Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)

Vite! Arrivée à la gare je m'avise d'un petit train à un seul wagon, et comme je ne trouve pas la porte c'est un vieil homme qui m'indique l'entrée. Aussitôt après il revient vers moi et m'offre une canette de bière et un poisson fumé!

 

Rencontre avec Osugi san (Can you feel the vibration?)

Adresse: 794 Sugi, ville d'Otoyo, Comté de Nagaoka, préfecture de Kochi

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Peinture japonaise - Nihonga - Etegami
  • : Blog qui présente mes recherches autour de la peinture japonaise, nihonga et etegami
  • Contact

Initiations au nihonga

Contenu et prochaines dates

contact:
06 09 39 07 42
Ateliers: Agora 18 Rue Aristide Briand Issy les Moulineaux

pigmentsetarts@yahoo.fr

Pages