Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 16:08

En japonais, lapin se dit Usagi.

J'avais envoyé à Mr Tomoki mes amitiés et mes voeux sous forme de carte illustrée d'un lapin.

J'eus en retour une belle leçon de peinture de sa part par le biais d'un lapin. (il ne faut pas oublier que nous entrions dans l'année du lapin..année qui devait être bien tranquille nous avaient dit les chinois qui avaient oublié de nous dire que c'était en réalité l'année LAPIN-GAROU!)

Pour en revenir au lapin de Tomoki Senseï:

Peinture épurée soulignée par des contours réalisés à l'encre (sumi) en déliés parfaits.

usaginenga.jpg

 

 

Partagée entre réalisme et épure à la japonaise j'ai réalisé ce lapin sur le modèle de Roberto, mais je n'ai pas pu sacrifier son oeil "bien français"

 

lapin2.jpg

 

Le fond est réalisé en feuille d'allu altéré sur fond rouge.

*J'ai encore du boulot à faire pour aller vers l'épure....(mais j'aime trop les poils!)

Quand Roberto n'avait pas encore acquis ses titres de noblesse, un jour où il rongea le chargeur du portable de ma fille, je l'ai menacé d'aller l'abandonner en forêt...

Voici son cauchemard comme je l'ai imaginé:

005--2-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roberto tout contris

 

* pense bête:

« Depuis l'âge de six ans,  j'avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l'âge de cinquante, j'ai publié une infinité de dessins; mais je suis mécontent de tout ce que j'ai produit avant l'âge de soixante-dix ans. C'est à l'âge de soixante-treize ans que j'ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l'âge de quatre-vingts ans, j'aurai fait beaucoup de progrès, j'arriverai au fond des choses; à cent, je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l'âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole. Ecrit, à l'âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Hokusaï, aujourd'hui Gouakiyo-rôdjin, le vieillard fou de dessin. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je trouve votre cauchemar du lapin très réussi !<br /> Et c'est vrai que cette année du lapin est étonnante, je retiens le lapin garou, lol<br /> <br /> Comme petit page dès la 2ème phrase j'ai reconnu Hokusai!<br /> <br /> ps : j'ai mis le lien vers page de mon blog où je parle d'Hokusai. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci! Ouf! j'avais l'impression que le blague du lapin Garou ne faisait rire que moi!<br /> <br /> <br /> Hokusaï, il est tellement rassurant! à rappeler sans cesse aux gens qui pensent que c'est trop tard pour eux.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> La culture, c'est comme la confiture, etc...mais c'est moins gras que le beurre!<br /> Le Petit Page, qui aurait bien besoin de tes super pouvoirs pour immortaliser Prunelle, dont le coeur d'artichaut bat de sa petite aile...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bah qu'est ce qui se passe avec Prunelle?<br /> <br /> <br /> Je ne connais que les pouvoirs de la peinture moi tu sais..si tu veux essayer tu m'envoies une photo..<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci!!!! Quand j'ai commencé à lire le texte, j'ai pensé "Oh, Hokusai...?", punaise, c'était lui!!!! J'adore ton Roberto, qui, pour moi qui ne connais rien à rien_et surtout rien au Japon_est très<br /> Japonais : il est beau, agréable à regarder...mais, soudain, je sens comme une malice dans son oeil, et me dis qu'il pense des trucs hyper profonds...mais peut-être que non...ou que oui...ou que<br /> non... Exactement ce que je ressens face à un haiku, un jardin zen, un roman de Murakami Haruki, d'Ogawa Yoko,...<br /> OOOoooooooooohhhh! ((^___^))!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci PP<br /> <br /> <br /> Ah ces lapins, au moins ils se taisent...et sont mignons.<br /> <br /> <br /> Je suis épatée par l'étendue de ta culture , dis donc...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous m'aviez contacté il y a quelques temps à propos d'une exposition de Nihonga que vous souhaitez organiser à Japan Expo sur le thème d'Okamiden. Je souhaitais savoir si ce projet était toujours<br /> d'actualité et où vous en étiez dans vos démarches.<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> Diddu<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui c'est en train<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pauvre Roberto! Abandonné en forêt! Ah mais je te comprends, j'ai moi aussi une lapine que je ferais bien passer à la cocotte quelquefois....mais on les aime trop nos animaux!;) En tout cas ton<br /> lapin comme celui de Mr Tomoki sont superbes! (j'adore le regard "bien français" ;))<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah pardfois il vaudrais mieux les avoir en peinture seulement, n'est ce pas?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Peinture japonaise - Nihonga - Etegami
  • : Blog qui présente mes recherches autour de la peinture japonaise, nihonga et etegami
  • Contact

Initiations au nihonga

Contenu et prochaines dates

contact:
06 09 39 07 42
Ateliers: Agora 18 Rue Aristide Briand Issy les Moulineaux

pigmentsetarts@yahoo.fr

Pages